Le fromage AOP Ossau-Iraty est un fromage à pate pressée non cuite, issu du lait de brebis et exclusivement fabriqué en Béarn et en Pays-Basque. Le syndicat de défense regroupe l’ensemble de la filière : éleveurs (bergers), producteurs fermiers, fromageries, affineurs. Son objectif est la défense de ce signe officiel de qualité, ce qui passe notamment, par la communication et la publicité.
Après compétition, l’agence a gagné le budget global en 2013
L’objectif principal reste la notoriété. Les mesures effectuées attestant d’un réel déficit de notoriété (spontanée et totale) de cette, jeune, appellation.
En réponse à cette attente forte, l’agence a proposé une campagne globale articulée autour d’un nouveau spot TV, d’une campagne de relations presse et influenceurs, d’un dispositif digital complet et d’une activation rayons en grande distribution.
Au fil des ans, tout en gardant l’idée maîtresse, nous avons progressivement enrichi le dispositif avec les notions de convivialité et de partage autour d’une large gamme de saveurs de ces fromages de brebis caractéristiques de notre région.
Nous avons produit ou co-produit 3 billboards et 1 spot en 10’’ et 20’’ qui ont été diffusés sur TF1, France 2, France 3 et M6 pour toucher différents segments d’audiences dans la cible “Ensemble + 35 ans” pendant 6 ans.
L’agence a fait réaliser plus d’une centaine de recettes par des chefs, des blogueurs ou blogueuses, de nombreuses vidéos : tutoriels, recettes, interviews, making-of
Nous avons piloté la conduite d’une étude qualitative et quantitative sur la perception locale de l’AOP Ossau-Iraty, qui a permis notamment de prendre conscience de l’importance de la “Route du Fromage AOP Ossau-Iraty” dans l’impact local, à la fois au niveau de la qualité des produits que dans leur notoriété et leur reconnaissance en tant que produit du terroir, en Béarn comme au Pays Basque.
Le dispositif de relation presse / influenceurs a permis d’obtenir des retombées très importantes, chaque année, avec une valorisation au moins équivalente à l’investissement média TV annuel.
En digital, la création d’un nouveau site internet, donnant la part belle aux contenus gourmands, et l’animation des réseaux sociaux a permis de faire grandir une communauté, parmi les plus importantes parmi les AOP fromagères